L’éducation en Saskatchewan favorise le développement de personnes responsables et bienveillantes, capables de relever les défis d’un monde complexe et en rapide évolution. Tous les élèves ont besoin d’une approche de l’éducation qui réponde à leurs besoins.

Le ministère de l’éducation soutient les pratiques d’intégration. Ainsi, tous les élèves bénéficient d’une éducation avec leurs pairs dans leur communauté d’origine. Le ministère reconnaît que certains élèves peuvent avoir besoin de programmes, de services et d’interventions éducatives supplémentaires pour répondre à leurs forces et à leurs besoins particuliers.

Tous les élèves bénéficient d’un enseignement efficace. Lorsque les cours élaborés au niveau provincial ne répondent pas aux besoins de l’élève, les organisations éducatives peuvent proposer des programmes et des cours qui diffèrent de ceux élaborés au niveau provincial. Dans ce cas, les établissements d’enseignement peuvent proposer des programmes d’enseignement additionnels. Il s’agit notamment des programmes d’éducation alternative en 10e, 11e et 12e année et des programmes intégrés fonctionnels en 9e, 10e, 11e et 12e année. Les établissements d’enseignement doivent disposer de politiques et de procédures relatives à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes et des cours, ainsi qu’à l’inscription des élèves à ces offres.

Les organisations scolaires doivent veiller à ce que les écoles envisagent, avant d’utiliser des cours d’éducation alternative, le plus grand nombre possible de cours du programme d’éducation ordinaire. La planification de la réussite des élèves exige de la souplesse.

La responsabilité de veiller à ce que tous les élèves reçoivent un enseignement adapté à leur âge et à leur niveau d’études est partagée par les élèves, les parents, l’organisation éducative et le ministère de l’éducation.

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